top of page

Photographie de Josep Fonti

Bikash Chaudhuri (Gobindo)

 

Architecte DPLG

Plasticen DSAP

Urbaniste IUAP (Paris VIII)

 

Statut :

TITULAIRE

Champs disciplinaire :

ARTS ET TECHNIQUES DE LA REPRESENTATION - ATR

 

 

 

Né à Kolkata (Inde) en 1949, j'ai fait mes premiers pas en art à travers l'élaboration de peintures dès 1960. En 1965, j'ai obtenu mon diplôme «Senior Cambridge» (Université de Cambridge) en Inde puis j'ai gagné mes premiers prix de peintures en 1968 et 1969 à l'Indian Institute of Technology (Kharagpur - West Bengal) où j'étudiais les mathématiques. Dans cet institut, j'ai également découvert ma passion pour l'art de l'espace (l'architecture). En 1970, j'ai eu l'opportunité de concevoir un restaurant-discothèque chinois pour le bonheur de jeunes intellectuels indiens offrant différentes ambiances et plusieurs scénographies. En même temps, je réussis le concours afin d'être étudiant en architecture à «Scholl of planning and architecture» (New Delhi). En juillet 1972, j'ai été invité à exposer mes toiles à l'«Indian Agriculture Research Institute » afin d'espérer la paix au Moyen-Orient à travers la non violence selon l'enseignement du Mahatma Gandhi. Je développais la spiritualité à travers l'art et dans l'art.

 


Arrivé à Paris en octobre 1972, je recommençais mes études d'architecture à l'unité pédagogique n°6. J'ai également passé le concours pour être admis à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts en section peinture.
En 1975, j'obtenais mon diplôme supérieure d'arts plastiques et en 1978, mon dipôme d'architecte dplg.


En 1980, j'ai été choisi pour réaliser une exposition sur l'Inde au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (section Musée des enfants). Cette exposition d'un an était conçue comme un lieu pédagogique. Ici, j'avais recréé des ambiances spatiales et architecturales de la ville de Mathura (lieu de naissance de Sri krishna), de Vrindavan (Lieu d'enfance de Gopal), de Barsana (lieu de naissance de Sri Radha), la colline de Goverdhan etc…


Dans le même temps, j'ai eu la chance d'être admis sur la liste nationale d'aptitude d'enseignement en architecture.


Par la suite, j'ai été élu comme enseignant en architecture à l'unité pédagogique n°6. Depuis octobre 1980, j'enseigne dans cet établissement nommé depuis Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Mon enseignement porte sur la conception d'une architecture spirituelle applicable à n'importe quelle construction avec l'art comme point de départ en cycle Master ainsi que l'architecture de l'édifice en cycle Licence.


Ma conviction pour l'amour de l'art afin de vivre l'harmonie à travers la spiritualité ne m'a jamais quitté.
Cette conscience m'appelle maintenant à exposer pour le plus grand nombre...

 

Voir galerie d'art sur le site web  

http://fr.upside-art.com/artists/008767-gobindo-chaudhuri
 

Françoise SOUCARRAT

 

Architecte DPLG

DEA "Jardins/paysages/Territoires"

CEAA Théories et projets de l'architecture

 

Statut : 

CONTRACTUELLE

Champs disciplinaire :

TPCAU

Après l’obtention de mon Bac F4 Génie Civil à Lyon, j’ai souhaité faire mes études d’architecture à Paris Villemin travaillant en agence d’architecture dès ma seconde année d’études à mi-temps. J’ai été embauchée comme dessinatrice dans  l’agence AMREIN&SCHOEBEL suite à un stage de deux mois  effectué à la fin de ma première année car je voulais connaitre le métier d’architecte dès le début de mes études. Cette agence parisienne, située à la porte Maillot , association d’un Grand Prix de Rome et d’un architecte DPLG m’a permis de poursuivre mes études et m’assumer financièrement pendant quatre ans. J’ai eu l’occasion de travailler avec Monsieur Bernard SCHOEBEL (ABF) sur la restauration de différents théâtres, musées et palais nationaux dont il avait la charge m’ouvrant le regard sur la gestion du patrimoine en France, le prestige de son statut rassurant la maitrise d’ouvrage lors de l’accès à la commande pour son associé Marc AMREIN principal gestionnaire de l’agence qui démarchait à l’époque pour l’Arabie Saoudite en marchés privés. L’association avec un Grand Prix de Rome lui a permis de gagner plusieurs concours de lycées et collèges en région parisienne en marchés publics et cherchant à se diversifier, en 1992 les deux associés se séparèrent pour former leur structure indépendante. Je suis restée chez MARC AMREIN qui m’a finalement embauchée comme collaboratrice, gardant la majorité de ses employés, profitant de cette séparation pour agrandir son agence et démarchant uniquement sur Paris auprès de grand groupe comme la Compagnie Générale des Eaux qui lui apporta plusieurs affaires prestigieuses pour plusieurs années. J’ai donc travaillé de la phase esquisse à la phase DCE et participa à de nombreuses réunions de chantier pendant deux ans. 

Puis en 1995, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mes études avec le soutien financier de mon compagnon. M’intéressant à l’architecture sacrée, j’ai obtenu une bourse de voyage de la Fondation Besnard de Quelen qui me permit de voyager en Inde pendant deux mois , recherche sur l’architecture des temples et palais dans le but de concevoir un projet à Vrindavan (ville sacrée par excellence) basé sur la géométrie sacrée. Recherche pour la préparation de mon TPFE obtenu en mai 1999. Très investie dans cette recherche, j’ai été embauchée comme vacataire en janvier 2000 par B.CHAUDHURI à l’ENSAPLV avec qui je collabore depuis 15 ans maintenant dans deux enseignements, passant un CEAA "Théorie et projet de l'architecture" en 2002 puis un DEA "Jardins/Paysages/territoires" en 2005 et partageant mon temps entre l’Inde et la France par de nombreux voyages consécutifs poursuivant mes recherches dans le domaine du sacré en particulier. En 2008, j'ai  entrepris une formation en Vastu Shastra, ce qui me permet aujourd'hui d'intégrer cette doctrine à la conception architecturale. J'ai été formée par le  Dr Dinesh Sharma, Docteur en Ayurvéda, coordinateur à l’Université hindoue d’Amérique en tant que Professeur chargé de l’enseignement des sciences védiques. Je me suis également formée à la géométrie sacrée ainsi qu'à la géobiologie.  Multipliant mes expériences indiennes, je souhaite me lancer dans une recherche doctorale compilant les nombreuses connaissances accumulées depuis toutes ces années. 

 

 

VASTU SHASTRA ou FENGSHUI indien

Le VASTU SHASTRA est issu de Shthapatya qui est une branche de l’Atharva véda qui concerne le bâti et son environnement. Il se base sur la circulation des courants d'énergie pour  positionner et orienter favorablement les bâtiments et disposer les pièces, de manière à ce que la qualité de vie des occupants soit améliorée. 

 

GEOMETRIE SACREE

La géométrie sacrée vient directement de la science des bâtisseurs (égyptiens, grecs, romains). Elle a été la règle de construction entre autres des cathédrales romanes et gothiques. Malgré qu'elle ait été mise de côté pendant des siècles, elle n'a pas pour autant perdu de sa raison, et même à l'échelle du logement elle permet de remettre l'humain en relation avec la Terre et l'Univers.

 

 

A

r

t

 

E

x

h

i

b

i

t

i

o

n

 

Peace 1972

Série de 10 toiles 76x61 cm.

Huile sur toile.

 

 

 

M

u

s

e

u

m

 

E

x

h

i

b

i

t

i

o

n

 



Bhoulbhoulyan un labyrinthe indien

Affiche de musée. 62X43 cm. 

 

Exposition sur l'Inde au Musée d'art Moderne de la ville de Paris - Musée des enfants du 21 mai 1980 au 29 mars 1981. 

Reproduction du tableau Devotion

n°9 -Shyama Sundara «Unborn Beauty»-

 

Série de 9 toiles réalisées pour une exposition pour la paix au proche orient organisée à New Delhi le 14 juillet 1972.

Ateliers

B.Chaudhuri  &  F.Soucarrat


 


 

Ecole

Nationale

Supérieure

d'Architecture de Paris La Villette

144 avenue de Flandre 75019 Paris

bottom of page