top of page

OBJECTIF
 

L'environnement est naturellement physique et vivant défini dans un cycle de naissance et de mort.

Il y a une harmonie parfaite et une interdépendance complète entre le macrocosme et le microcosme. L'invisible est aussi réel que le visible. L'observation sensible et scientifique de la nature "physique et métaphysique" est essentielle pour conceptualiser des projets de qualité soutenable. Les liaisons fines et complexes entre l'"aura" et l'environnement seront expérimentées pour un éveil artistique. Au-delà du visible, il y a une sensation ou un autre effet, souvent imprévisible au moment de la conception. Prendre en considérations ces causes incitera à l'étude de quelques lois naturelles (études du Vastu Shastra à l'origine du Feng Shui). Apprendre à sentir ces dimensions invisibles nécessite l'ouverture de l'intelligence pour comprendre l'unité entre le corps physique et le corps subtil afin d'élargir les notions de créations architecturales. Il s'agira de développer ses propres pensées (durables) selon le thème donné et de les transformer en art afin de concevoir un projet d'architecture. Ce passage de l'art à l'architecture permettra à l'espace de contenir une "âme" en plus de sa fonction... et au-delà de sa fonction. Les méthodes de conception d'une architecture spirituelle seront étudiées.

Le processus conscience-perception-création servira comme support pour réfléchir sur la diversité des formes.



 

CONTENU
L'étude du genre de vie contemporaine et les recherches de formes nouvelles seront utiles pour saisir les processus de l'insertion de l'architecture dans son environnement urbain et paysager. le développement de l'imaginaire pour son application au réel sera inévitable pour créer des "lieux de vie" vivifiants. Le premier projet consistera à définir et concevoir son espace de vie à travers un "art vibratoire" dans un site choisi par l'étudiant (projet court).
Le deuxième projet: la théorie et pratique du projet architectural seront abordées à travers l'élaboration de 40 logements collectifs à Belleville (selon un programme établi par la ville de Paris). Nous analyserons l'histoire de Belleville au travers de sa transfiguration et de ses nouvelles architectures. Le passage d'un art " regard du peintre " vers l'architecture sera recherché pour un développement durable. D'après une observation sociale du site, l'étudiant devra réaliser un tableau duquel l'inspiration architecturale émergera. La démarche du projet et la conception des 40 logements seront représentés à travers les différentes pièces graphiques, maquettes, images 3D et insertion dans le site (projet long).



 

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Cours théoriques, diaporamas, travail en atelier.



Conférence du Dr Algis Kucinskas (Ph.D. Science de la terre, M.A.,ingénieur civil) Expert géosciences, ancien collaborateur de la Nasa, conférencier aux Nations Unies sur les technologies spatiales, la géo-information pour la gestion des catastrophes naturelles et la protection de l'environnement.
voir ses actions sur le site www.planet-action.org.



 

 

NATURE DES TRAVAUX DEMANDES, CONTROLE DES CONNAISSANCES

 

1 projet court - 1 projet long.
Rendre un dossier PDF à la fin du semestre illustrant tous les travaux
Contrôle continu (40%) - Rendus projet 1 et projet 2 (60%)

 

​Ville, Analyse urbaine et Edifice L616 - PA07

Architecture/Ville/Environnement/Paysage

CYCLE : Licence  -  ANNEE : 3


Cours du 11 mars 2014 avec les derniers 42 étudiants 

Expériences éthériques individuelles

 

 

Vidéo de l'expérience éthérique collective réalisée en atelier:

 

Les étudiants doivent déambuler dans l'espace en pensant à leur site du projet espace de vie, s'imaginer sur le site et se concentrer afin de trouver l'endroit dans l'espace où ils se sentent bien de façon à se planter comme un arbre et méditer quelques instants à cette place en pensant à leur site. Après cette expérience de groupe, chacun vient faire un dessin spontané qui deviendra un art vibratoire, point de départ pour élaborer leur projet d'architecture, leur espace de vie.


Cours du 18 mars 2014

Expérience éthérique collective

 

 

Art vibratoire de Séverine ORFILA

Le passage de l'art à l'architecture

 

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Cours théoriques, diaporamas, travail en atelier.

Cet enseignement a été supprimé après le départ à la retraite de Bikash CHAUDHURI en juillet 2014.
Françoise SOUCARRAT n'a pas été autorisée à continuer ces enseignements malgré sa collaboration depuis quinze ans en tant qu'enseignante contractuelle.
Cet enseignement avait été fondé en 1980 par B.CHAUDHURI, Pierre DEVINOY et Laurent KALTENBACH avec l'amicale participation de LUCIEN HERVE à tous les séminaires annuels de 1985 à 2002.

Ateliers

B.Chaudhuri  &  F.Soucarrat


 


 

Ecole

Nationale

Supérieure

d'Architecture de Paris La Villette

144 avenue de Flandre 75019 Paris

bottom of page